les jours islamiques spéciaux

Quels sont les jours islamiques spéciaux ?

L’Islam porte avec elle des siècles d’histoire du monde musulman et comme toutes les grandes religions, il existe plusieurs jours islamiques spéciaux dans l’hégire dédiés aux musulmans.

Le jour saint pour les musulmans

Pour la communauté musulmane, le jour sacré est celui du vendredi. Selon les pays, le vendredi est un prolongement du week-end comme on le voit chez la plupart des pays musulmans. Mais le vendredi est surtout un jour de prière collective. Le vendredi pour les musulmans peut être comparé au dimanche pour les chrétiens, sauf que les musulmans passent cette journée à la mosquée. Il s’agit d’une prière obligatoire accompagnée d’un sermon d’un imam en général.

Le nouvel an musulman

Le ra’s as-Sana est le nom donné au nouvel an selon le calendrier islamique. La date correspond à un évènement important de l’histoire de l’Islam, il s’agit de l’exil du Prophète Mahomet de La Mecque à Médine qui a eu lieu en septembre 622.

Le mois du ramadan

Il ne s’agit pas ici d’un jour spécial, mais d’un mois complet dédié à la religion islamique. Le mois entier est composé de jeûne, de solidarité, de partage, de spiritualité, de pardon et de remise en question. Le jeune étant le plus important, car il fait partie des 5 piliers de l’islam. Alors, pendant le mois de ramadan, du lever au coucher du soleil, il est interdit de boire, de manger et avoir des relations intimes. Les prières et la médiation sont les activités les plus recommandées lors de ce mois. C’est l’occasion de se recentrer sur sa foi et sur Allah.

La Nuit du Destin et la fin du ramadan

La Nuit du Destin ou le Laylat al-Qadr est un évènement qui marque la fin du ramadan. Cette nuit se déroule soit le 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de ramadan. Cette nuit est célébrée, car c’est au cours de cette nuit que l’ange Gabriel révèle le Coran à Mahomet.

La fin du ramadan ou l’Aïd al-Fitr, est une fête qui célèbre la fin du jeûne. Cet événement est marqué par des prières rituelles de fête, des mets et des boissons servies dans les mosquées ou dans les maisons.

La fête du mouton

Il s’agit de l’aïd-el-adha est l’un des jours islamiques spéciaux, cette fête est aussi très attaché au Coran. C’est une fête en mémoire d’Abraham qui fait référence au moment où l’ange Gabriel apparut pour lui donner un mouton à sacrifier à la place de son enfant. Le déroulement de cette fête, comme son nom l’indique, consiste donc à sacrifier un animal ( ovin, un bovin,ect) par personne. Celui qui fait le sacrifice a droit à un tiers de l’animal et il fera don du reste.