La prière est une conversation avec Allah, il existe plusieurs règles dans la manière de l’exécuter. Lorsque le musulman accomplit sa prière, il doit diriger son corps et son cœur vers la Mecque afin de recevoir la grâce de Dieu.
Qu’est-ce que la Qibla ?
La Qibla signifie « direction », « orientation » ou « faire face » en arabe. Elle se réfère principalement à la direction de la prière, elle est la direction fixe vers la Kaaba dans la Grande Mosquée de La Mecque ou Bayt-Allah al Haram (la Maison Sacrée d’Allah), en Arabie Saoudite.
Au début de l’Islam, les prières étaient d’abord dirigées vers la ville de Jérusalem. Puis le Prophète Mahomet a reçu pendant l’une de ses prières la révélation de méditer vers la Kaaba de La Mecque en l’an 2 avant l’hégire. Dans la pratique, les musulmans dirigent uniquement leurs pensées vers ce lieu sacré, mais pendant le mois sacré de l’Islam, plusieurs fidèles se retrouvent en pèlerinage sur les traces du prophète en direction de la Mecque.
Pourquoi prier dans cette direction ?
Se concentrer une seule direction lors d’une prière permet à l’homme de ne pas se dissiper et de garder toujours le repère de sa foi. La Qibla aide chaque croyant à garder la bonne direction fixée vers la terre sacrée. Cette direction est importante pour la religion islamique, les musulmans se tournent vers Qibla même à la mort, leur visage est tourné en direction de la Mecque.
Cette direction est la représentation même de l’unité des musulmans. Quelle que soit l’heure ou le lieu, les fidèles du monde entier se tournent vers la Mecque pour adorer Dieu.
Les méthodes pour trouver la direction de la Mecque
Il existe plusieurs moyens pour trouver la direction de la Mecque, un musulman peut utiliser les outils traditionnels comme une montre ou une boussole, un cadran solaire. Aussi, il est possible de se repérer grâce à la course du soleil, en sachant que le Soleil se lève depuis l’Est et se couche à l’ouest. Il suffira de déterminer selon le pays si la Mecque se trouve au Nord, au sud, etc. Il faut savoir que le soleil se place exactement au-dessus de la Mecque deux fois par an, les dates exactes sont le 28 mai à 9 h 18 UT et le 16 juillet à 9 h 27 UT.
Des géographes, astronomes et mathématiciens musulmans ont créé des outils qui permettent de s’orienter plus facilement lors de la prière et il existe aujourd’hui plusieurs logiciels et plusieurs sites web capables de donner cette direction. Sans oublier qu’actuellement, il y a de plus en plus d’applications disponibles sur les téléphones dotés d’un système de géolocalisation qui dirige vers la Qibla.
Même s’il est effectivement compliqué d’avoir les coordonnées parfaitement exactes lors des calculs, surtout si la prière se fait à des milliers de kilomètres de la Mecque, le plus important est l’intention qui doit toujours être dirigée vers la Qibla.