Les formations

Les informations relatives

La scolarité

Effectivement, la mission de la faculté de théologie est celle de donner une formation systématique aux étudiants en théologie. Cette faculté aide l’étudiant à mener des études sur les matières propres à sa filière qui est ici la théologie. Cette mission est donc directement fondée sur la volonté de la recherche scientifique. Elle cherche aussi à analyser intelligemment la révélation chrétienne. Pour réussir, l’élève doit avoir un esprit curieux capable de donner raison à la foi.  L’étudiant acquiert une capacité complémentaire de poursuivre les études universitaires. Il est à même de se familiariser avec les enjeux des débats théologiques ainsi qu’avec les enseignements de l’Eglise concernant des grandes questions de la société (en prenant comme exemple : l’avortement, la justice sociale, la drogue et l’infidélité)

Les formations

Diplômes nationaux

En effet, les étudiants en sciences des religions étudieront des matières appartenant à la sphère religieuse et ecclésiastique. Plus précisément, cela porte sur l’histoire des cultures et des religions, la philosophie, la psychologie, l’éthique, la sociologie et l’anthropologie. A cela s’ajoute l’histoire du christianisme ancien, théologie pratique, science des religions, langues anciennes et bibliques (latin, grec et hébreu), études des textes sacrés. De ce fait, les formations en théologie sont très théoriques. Rien ne sort du sujet de la religion. Ce n’est qu’en suivant un cursus aussi étoffé que les étudiants peuvent être certains d’obtenir leur diplôme en théologie.

Obtenir une licence de théologie permet aux apprenants de se targuer d’avoir des bases solides en culture religieuse. Ils maîtrisent les textes anciens, mais seront aussi en mesure d’analyser les approches contemporaines de la bible. Toutefois, il faut prendre garde aux idées reçues. Certes, le diplôme en théologie ne concerne pas uniquement les croyants et les étudiants de la foi. D’autres personnes peuvent être tentées de l’obtenir.

Diplômes canoniques

Le bac canonique de la filière théologie forme des étudiants ayant suivi un premier cycle à l’université. Cette formation est aussi connue sous le nom de « licence en théologie ». Par ailleurs, il y a également la licence canonique. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux diplômes. La licence canonique est pour ainsi dire l’équivalent du Master. Dans le LMD, la licence vaut trois ans d’étude, mais dans le système canonique, il est égal cinq ans.

Un prêtre doit avoir un diplôme canonique, car il doit avoir étudié au sein d’une université catholique. Ces élèves se forment en divers domaines dont les sciences humaines, la philosophie, les langues anciennes, la théologie… A l'issue de cette formation, l’étudiant reçoit son diplôme canonique attestant la fin du premier cycle. Les écoles canoniques reconnaissent ce diplôme. Effectivement, les églises catholiques considèrent ce grade comme base des études universitaires.

Diplômées d’Université

Les diplômes octroyés par l'Université sont la licence en théologie (comme on l’a vue se divise en deux parties bien distinctes, le Baccalauréat canonique et le diplôme d’Etat) et le master en théologie. Pour en bénéficier, il est nécessaire de terminer cinq années d’étude en théologie. L’avantage d’avoir le Master est dans un premier temps de pouvoir poursuivre en Doctorat. Ce qui est nécessaire pour un étudiant voulant s’adonner à des recherches plus approfondies. En second temps, en termes de débouchés, un étudiant titulaire de ce diplôme peut postuler pour un poste d’enseignant au grand séminaire, à l’inter-noviciat, et aux maisons de formation religieuses. Il peut aussi candidater aux concours administratifs s’il est titulaire d’un Master. Ce qui le différencie des autres diplômes, car avec la licence en théologie aussi on peut également prétendre au poste de directeur d’établissement secondaire ou enseignant des religions dans un établissement secondaire. Il est même envisageable d’accéder à l’ordination diaconale et presbytérale.