La prière est l’un des piliers de l’Islam. La prière pour un musulman est la meilleure façon de s’adresser à Allah et de fortifier sa foi. Pour la religion musulmane, il est important de respecter les horaires de prière ainsi que d’exécuter correctement les prières quotidiennes autant dans le fond que dans la forme.
Comment exécuter correctement une prière pour l’Islam ?
Pour commencer, il faut trouver un endroit propre et placer un tapis si le sol n’est pas immaculé. Il faut par la suite annoncer l’intention de commencer une prière. Il existe pour l’islam plusieurs variantes de prière comme la prière As Subhn, celle de Dhorh, AsrIchaa, la prière du vendredi, la prière de nuit, la prière en commun, la prière mortuaire, la prière du voyageur, la prière du malade,…
Chaque prière est différente. Mais dans la généralité, la prière se fait ainsi : pour chaque prière, le fidèle se tourne debout vers la Qibla ou grande mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite. On appelle cette orientation la « qibla ». Il lève ses mains au ciel en avant. Pour les femmes, il faut lever les mains à hauteur des épaules. Par la suite, il faut dire «Allahu Akbar» (Allah est le plus grand.). Par la suite, la main droite se place sur la main gauche au niveau de votre nombril. Pour les femmes musulmanes, la main droite se place au niveau de la poitrine. La sourate Al-Fatiha devra par la suite être répétée, suivie par une sourate ou une partie du Coran.
Les horaires de prières en islam
La prière ou la « salat » pour l’Islam est une pratique très sérieuse. Le début de l’heure de chaque salat ainsi que leur fin ont étés enseignés à Mohammed par l’ange « Jibril (Gabriel). Si la prière est faite avant ou après l’heure, alors celle-ci n’est plus valide. Dans le cours d’une journée complète, pour un musulman, cinq prières sont obligatoires.
Les 5 prières canoniques quotidiennes de l’Islam sont :
- Sobh commence au moment où le soleil s’apprête à se lever et se finit lorsqu’on arrive à distinguer le sol ou à distinguer entre deux personnes. La prière a souvent lieu aux environs de 6 H du matin.
- Dhor est la prière du midi, le début de la prière commence lorsque le soleil quitte son zénith vers 13H et se finit quand l’ombre d’une chose a atteint sa longueur.
- Asr est connue comme étant la prière de l’après-midi. Cette prière se fait dès que la précédente se finit et elle dure jusqu’à ce que le ciel ne soit plus jauni. Elle a souvent lieu vers 17 H.
- Maghreb commence quand le soleil disparaît de l’horizon et se couche, c’est-à-dire vers 20 H. Cette prière se finit quand il n’y a plus de lueurs rouges ou autres dans le ciel.
- Icha, qui est la prière du soir, se fait quand il n’y a plus aucune lueur de soleil dans le ciel et se finit au plus tard à la moitié de la nuit. Cette dernière prière se déroule aux alentours de 21 H.
Les horaires mensuels des prières sont le plus souvent donnés par la mosquée ou des organismes conformes au CEFR et à la Ligue Islamique Mondiale.