L’invocation pour l’islam est un acte religieux quotidien et nécessaire pour se rapprocher toujours plus d’Allah. Les demandes faites lors d’invocations sont accordées aux musulmans qui suivent les bonnes pratiques de l’Islam.
Qu’est-ce que l’invocation pour un musulman ?
L’invocation est appelée « Douaa » en arabe. C’est le fait de s’exprimer à haute voix, à voix basse ou dans sa tête ses demandes auprès d’Allah. Il est important de préciser qu’une invocation n’est pas la même chose qu’une prière, puisque la prière elle-même est composée de multiples douaas.
Pour qu’une invocation soit répondue, il y a des règles ou une ligne de conduite à respecter. Il est par exemple proscrit de prononcer le nom d’Allah, il est interdit de demander à autre qu’Allah. Également, il ne faut pas pécher, tout comme il ne faut pas demander à nuire à autrui. Selon le Coran, les invocations seront exaucées pour 3 types de personnes : « le père, le voyageur et celui qui subit une injustice ».
Comment faire une invocation pour l’Islam ?
Pour qu’une invocation ait toutes les chances d’aboutir, il est important de se concentrer le plus possible sur Allah. Il faut invoquer le Dieu du Coran avec humilité et discrétion. Pour la position du corps, il est dirigé vers la qibla.
Dans la pratique, l’invocation commence lorsque le croyant joint ses deux mains en les collants pour demander directement à Allah la chose souhaitée en levant ses mains au ciel. Cela peut être fait à voix haute ou en silence. Pendant la prière, l’invocation se fait en se prosternant et le croyant peut commencer à réciter les douas sans faire un bruit. Il ne faut pas oublier qu’une invocation commence par le repentir, avec tout son cœur le musulman demande grâce auprès d’Allah. Il ne faut pas exagérer les demandes, les invocations doivent être pures et honnêtes.
Une invocation correctement faite sera exposée de 3 manières différentes, la première forme est lorsque l’invocation est accomplie. La seconde est qu’un équivalent sera acquis le jour de la résurrection. Et la troisième forme d’une invocation excusée est lorsque le mal est écarté du chemin.
Les différents moments parfaits pour une invocation
La manière d’exécuter une invocation diffère selon le moment où elle est pratiquée. Il existe donc différents moments clés pour faire les invocations dans la journée pour que les demandes soient entendues, c’est-à-dire le matin avant 7 h du matin ou le lever du soleil, le soir après le coucher du soleil (à peu près vers 19 h) la nuit à partir de 2 H du matin.
Mais l’invocation peut être aussi faite :
- Entre l’adhan et l’iqama.
- Pendant la prosternation.
- Les dernières heures durant le vendredi, peuvent être faites durant le prêche ou la prière.
- Dernier tiers de la nuit
- Au moment de boire l’eau du Zamzam.
- Durant la nuit du destin.
- Pendant le jeûne (lundi, jeudi, 13 14 15 du mois)
- Lorsqu’on entend le cri du coq (en Arabie Saoudite)
- Lorsqu’il pleut
- Lors de la visite d’un malade.