calendrier islamique

Le calendrier islamique

Le calendrier islamique ou hégirien est un calendrier lunaire fondé sur l’observation de la nouvelle lune, il diffère du calendrier grégorien qui se base sur le mouvement du soleil. La convention occidentale du calendrier islamique utilise l’abréviation “AH” (du Latin Anno Hegirae, ou « Année de l’Hégire ») pour représenter ses dates.

Quelle est l’origine du calendrier islamique ?

Le calendrier lunaire était déjà connu des Arabes bien avant la création de l’Islam. Les chercheurs et astrologues ont depuis longtemps étudié le cycle lunaire et le mouvement des étoiles pour se repérer dans le temps ou lors des déplacements. Ils ont aussi compris que l’éclipse lunaire peut se diviser en 28 segments correspondant à l’emplacement de la lune au cours du mois. Des anciennes inscriptions sud-arabiques démontrent en effet déjà l’utilisation dans le quotidien de calendrier luni-solaire. Ces connaissances leur servaient surtout à des fins agricoles et connaître la succession des saisons.

Le premier jour de la première année du calendrier islamique est le premier jour de la hijra, ce jour correspond à la migration du Prophète de Makkah à Madinah le 26 Juillet 622 EC av. J.-C. Fondé sur une année comprenant 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun, le calendrier islamique a une année normale qui a 354 jours et une année bissextile de 355 jours. Le calendrier musulman lunaire a donc bien 11 jours de moins que le calendrier solaire.

Quels sont les mois du calendrier musulman ?

Comme cité plus tôt, le calendrier hégirien compte 12 mois de vingt-neuf ou trente jours. Seul le mois du Ramadan est inscrit dans le Coran, les noms des autres mois proviennent des anciennes traditions préislamiques. Chaque mois commence par l’apparition dans le ciel du premier croissant de lune, hilal, celui-ci apparaît à l’horizon avant le coucher du soleil. Il en résulte que le début du mois peut changer selon le lieu d’observation, le mois peut donc démarrer plus ou moins tardivement d’un endroit à l’autre.

C’est pourquoi des commissions spécialisées sont chargées de scruter la nouvelle lune pour que le Haut Conseil judiciaire d’Arabie Saoudite décrète le début du nouveau mois. Dans d’autres pays comme en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, à Oman, au Maroc, au Nigeria, à Trinidad, l’observation de la nouvelle lune doit être attestée par un cadi (juge) ou une commission officielle spécialisée.

Les 12 mois considéré par l’Islam sont :

  • Muharram (30 jours)
  • Safar (29 jours)
  • Rabi al-Awal (30 jours)
  • Rabi al-Thani (29 jours),
  • Jamada al-Ula (30 jours)
  • Jamada al-Akhira (29 jours)
  • Rajab (30 jours)
  • Sja ban (29 jours)
  • Ramadan (30 jours)
  • Shawal (29 jours)
  • Dhu al-Qi`da (30 jours)
  • Dhu al-Hijja (29 ou 30 jours)

Parmi les 12 moins cités, quatre sont sacrés pour l’islam : dhu al qi`da, dhou al-hijja, muharram et rajab.

Pourquoi utiliser le calendrier hégirien ?

Si dans certains pays, on utilise exclusivement l’Hégire comme calendrier officiel tel qu’en Arabie Saoudite et au Yémen. Dans d’autres pays, on utilise le calendrier grégorien officiellement et le calendrier musulman pour un usage uniquement privé.

Si évidemment, ce calendrier sert à se retrouver sur les différentes fêtes musulmanes, il sert surtout à se remémorer l’histoire de l’Islam. Les grandes dates qui marquent le calendrier islamique sont une trace de l’histoire de toute une religion, des prophètes et de leurs combats qui rappellent à chaque musulman l’importance de leur foi.