La faculté de théologie

Histoire

Faculté de théologie de Strasbourg

La faculté de théologie de Strasbourg est une des composantes de l’université de Strasbourg. Elle a été nommée « Gymnase protestant »et fut créée en 1538 par Jean Sturm qui est un pédagogue protestant. Il s’agit actuellement de la seule institution française qui donne des diplômes nationaux en théologie protestante. C’est en 1566 qu’elle est devenue une école Académique permettant aux étudiants de bénéficier de l’octroi d’un diplôme en baccalauréat ou d’une maîtrise. En décembre 1902, la théologie catholique fut fondée afin de fournir au clergé catholique une formation à égalité avec le corps pastoral.

Faculté de théologie de Strasbourg​

Institut de droit canonique

La faculté de théologie catholique de Strasbourg est la seule à bénéficier d’une double reconnaissance par l’Etat et le Saint-Siège. L’institut de droit canonique a été créé en 1920 à l’initiative de Mr Victor Martin. Elle propose une formation complète en droit canonique. Cet institut a été fondé afin de former les personnes souhaitant assimiler des connaissances approfondies dans le domaine de la science canonique. Il fournit des débouchés professionnels de recherche et d’enseignement, d’institutions religieuses. Il permet d’accéder aux associations, aux professions juridiques, aux institutions internationales, aux organisations non gouvernementales et bien d’autres encore.

Institut de pédagogie religieuse

Suite à des besoins spécifiques de la Faculté de théologie catholique l’Institut de Pédagogie Religieuse a été fondé. Cette idée fut suivie d’une réalisation par étapes. Le 02 Mai 1962, le cardinal Pizzardo a donné officiellement son approbation.

Alors pour le bon fonctionnement de ce nouvel institut, on a exigé un « Protocole d’accord » qui aura une valeur ecclésiastique ayant pour but d’assurer l’accomplissement des canons 1377 et 1381-1382 du Code de droit Canonique. Les étudiants qui y sont inscrits recevront une licence d’enseignement religieux qui est égale à la licence en sciences religieuses.